Un nouvel escalier intérieur a le potentiel de transformer radicalement le décor auquel il est intégré. Son impact visuel est tel qu’il est impératif d’en choisir un qui cadre bien avec le type d’environnement que vous souhaitez créer lorsque vous planifiez un nouvel espace.

Comme les escaliers intérieurs sont offerts dans une multitude de configurations, de formes et de matériaux vous permettant de concevoir un style qui vous ressemble, vous devriez prendre le temps de bien analyser vos besoins et goûts afin de faire un choix éclairé.

Voici donc quelques questions à vous poser avant de choisir un escalier intérieur.

Choisir un escalier intérieur sur mesure ou standard?

Chaque projet de construction ou de rénovation est unique. Il est donc possible qu’aucun escalier résidentiel « standard » ne puisse correspondre aux dimensions de votre nouvel espace. En effet, ces escaliers aux mesures prédéfinies, même s’ils sont conçus pour pouvoir s’intégrer facilement à la plupart des bâtiments, peuvent ne pas vous convenir.

Pour obtenir un résultat qui s’aligne parfaitement avec vos besoins et vos goûts, vous pouvez opter pour un escalier fabriqué sur mesure. Vous pourrez ainsi choisir chaque partie composant l’escalier, que ce soit la structure, les marches ou le garde-corps.

Quelle forme d’escalier privilégier?

La forme est une autre caractéristique que vous devez considérer sérieusement pour maximiser la performance d’un escalier intérieur et optimiser l’espace dont vous disposez. Il en existe plusieurs, possédant toutes des avantages différents.

Escalier droit

Ce type d’escalier intérieur possède des marches rectangulaires et ne change pas de direction. Comme il est très facile à monter et descendre, il représente un choix logique pour des zones ou la circulation est importante, comme une entrée.

Escalier tournant

Les escaliers tournants permettent de réduire l’encombrement, tant au sol qu’en espace, tout en présentant une esthétique intéressante.

Un escalier ¼ tournant permet de créer un changement de direction à 90 degrés, alors qu’un escalier ½ tournant change la direction de 180 degrés.

Dans le cas d’un escalier ½ tournant, il peut posséder un palier intermédiaire ou encore comporter des marches trapézoïdales pour créer le changement de direction.

Escalier hélicoïdal (en colimaçon)

Cette forme d’escalier intérieur est sans doute l’une des plus économiques au niveau de l’espace que nécessite son installation.  Comme toutes les marches d’un escalier hélicoïdal sont organisées autour d’un axe central, celui-ci peut être placé dans des espaces restreints.

Ne possédant habituellement pas de contremarches, l’escalier en colimaçon offre également une plus grande luminosité à l’espace auquel il est ajouté.

L’Échelle Rive-Sud : le spécialiste des escaliers intérieurs

Voilà qui devrait vous aider à arrêter votre choix sur un escalier intérieur adapté à la configuration de votre espace et au style que vous voulez lui conférer.

Pour profiter de conseils supplémentaires ou confier l’installation d’un nouvel escalier à des experts, contactez l’équipe de l’Échelle Rive-Sud dès maintenant. De la prise de mesures jusqu’à la pose, en passant par des propositions concernant le design à privilégier, celle-ci s’acquitte de chaque tâche avec un grand souci du détail.