Vous vous apprêtez à grimper dans une échelle pour effectuer quelques travaux en hauteur? Pas si vite!

Pour assurer votre sécurité et celle des gens qui pourraient circuler à proximité, vous devrez veiller à ce que votre échelle soit stable et placée à un endroit adéquat.

Voici d’ailleurs certains conseils qui vous permettront d’installer votre échelle de la meilleure façon possible.

Tenir compte de la longueur de l’échelle à installer

Si vous comptez utiliser une échelle d’une longueur de moins de 9 mètres, vous êtes autorisé à l’installer et à y grimper seul. Cependant, si votre échelle fait plus de 9 mètres et n’est pas fixée solidement à l’élément sur lequel elle est appuyée, il sera important de pouvoir compter sur l’aide de collègues. (RSST, art. 26, « Conditions d’installation »)

Repérer l’endroit de l’intervention

Une fois que vous savez où vous aurez à intervenir, vous devrez aviser les secteurs concernés que vous procéderez à des travaux en hauteur. Vous devrez également délimiter un périmètre de sécurité pour ne pas que des passants touchent à votre échelle ou risquent de recevoir un outil ou des matériaux sur la tête.

Éviter de placer l’échelle à proximité d’un dispositif d’accès

Si vous n’avez d’autre choix que d’installer votre échelle devant une porte ou tout autre dispositif d’accès, vous devrez vous assurer que personne n’emprunte cette voie pendant vos travaux. Pour ce faire, interdisez momentanément l’accès à la zone de travail, ou détournez la circulation. (RSST, art. 26, « Conditions d’installation »)

Installer l’échelle sur une surface propice

Peu importe l’utilisation qui en sera faite, l’échelle doit être posée sur une base solide qui ne s’affaissera pas sous votre poids. Pour encore plus de sécurité, le terrain sur lequel elle repose devrait être de niveau, afin que les deux embouts de la base aient un contact solide avec le sol.

Il est à noter que la base de votre échelle ne doit jamais reposer sur un échafaudage, une plate-forme élévatrice, ou toute autre surface susceptible de bouger durant vos travaux. (RSST, art. 26, « Conditions d’installation »)

Allonger l’échelle (dans le cas d’une échelle coulissante)

Une fois que les embouts antidérapants sont bien appuyés au sol, vous pouvez pousser les montants vers le haut afin de déployer l’échelle jusqu’au point d’appui préalablement choisi. Si vous êtes assisté dans cette tâche, l’un de vos collègues devrait retenir le bas de l’échelle avec ses pieds.

Dans l’éventualité où vous devez appuyer l’échelle sur un coin de mur ou un poteau et qu’il est impossible que les 2 montants du haut de l’échelle reposent bien sur une surface, il est recommandé d’utiliser une courroie d’appui.

Déplacer l’échelle de manière sécuritaire

Si vous avez à déplacer l’échelle, il vous faudra tout d’abord vous assurer qu’aucun obstacle à la tête ou la base de l’échelle ne vous gênera dans votre mouvement. Ensuite, placez-vous à proximité de l’échelle, dans son axe, et transportez là à l’endroit désiré en la laissant glisser contre le mur. N’oubliez pas qu’il est recommandé de ne jamais déplacer une échelle coulissante déployée.

Déterminer l’inclinaison optimale de l’échelle

L’inclinaison optimale d’une échelle sera obtenue en éloignant la base de l’échelle du plan d’appui d’une distance correspondant environ à environ un tiers ou un quart de la distance séparant ses points d’appui supérieur et inférieur. (RSST, art 26, « Conditions d’installation »).

L’Échelle Rive-Sud : votre partenaire en matière de travaux en hauteur sur échelle

En conclusion, l’utilisation sécuritaire d’une échelle passe par une installation minutieuse. En suivant ces étapes, vous contribuerez à la sécurité de tous.

D’ailleurs, si vous prévoyez d’effectuer des travaux en hauteur n’hésitez pas à demander conseil auprès des experts de l’Échelle Rive-Sud. Ils pourront même vous guider dans le choix de l’échelle la mieux adaptée à votre projet.