Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), lorsque les travailleurs sont exposés à un danger de chute de plus de trois mètres, l’employeur doit installer des garde-corps pour empêcher la chute.

Toutefois, lors de certains travaux en hauteur, il est impossible de mettre en place des moyens de protection collectifs. Dans ces cas, il faut se tourner vers des équipements de protection individuelle tels que le harnais de sécurité.

Pour être sécuritaire et efficace, un système de harnais doit comporter des ancrages solides. Il en existe d’ailleurs différents types. En voici quelques-uns.

Le point d’ancrage ponctuel

Les points d’ancrage ponctuels, aussi appelés points d’attache uniques, doivent répondre à plusieurs normes qui visent à garantir leur efficacité en cas de chute d’un travailleur. Ils doivent entre autres posséder une résistance à la rupture d’au moins 18 kN, en plus d’avoir été conçus et installés selon un plan d’ingénieur.

Les ancrages ponctuels installés sur le toit d’un bâtiment ne devraient pas être espacés horizontalement de plus de 3 mètres (10 pieds). Aussi, la ligne constituée par les différents points d’ancrage devrait former un angle droit avec la façade du bâtiment. Cette exigence précise vient du fait que pour être le plus efficace possible, ce système de protection individuelle doit limiter les mouvements pendulaires du travailleur en cas de chute. D’un point de vue mathématique, le risque de chute avec oscillation pendulaire croît proportionnellement avec l’augmentation de la distance horizontale entre le harnais de sécurité de l’utilisateur et son point d’ancrage ponctuel.

Les systèmes d’ancrage continu

Contrairement aux points d’ancrage ponctuels, les systèmes d’ancrage continus permettent à l’employé qui travaille sur un projet en hauteur de se déplacer sur une zone de travail beaucoup plus étendue sans avoir à s’attacher et à se détacher fréquemment pour bénéficier d’une protection contre les chutes.

Parmi ces systèmes de protection antichute, on compte les systèmes d’ancrage continus flexibles et rigides.

Le système d’ancrage continu flexible

Ce système d’ancrage est également appelé corde d’assurance horizontale (CAH) et est composé d’un câble métallique fixé à l’horizontale entre deux points d’ancrage différents. Ces deux points d’ancrage ne doivent pas être situés à une distance de plus de 12 mètres l’un de l’autre et doivent pouvoir résister à des forces d’au moins 90 kN. Le relâchement permis dans le câble est de 1 vertical pour 12 horizontal, soit 5° par rapport à l’horizontale.

Pour être réglementaire, le tout doit avoir conçu et installé selon un plan d’ingénieur. De plus, il ne peut y avoir plus que deux travailleurs qui utilisent la CAH à la fois. Enfin, pour limiter la déflexion de la corde, il est permis d’ajouter des appuis intermédiaires.

Le système d’ancrage continu rigide

Souvent utilisés en établissements pour faciliter des opérations effectuées de façon récurrente, les systèmes d’ancrages continus rigides sont généralement constitués d’un rail sur lequel glissera la liaison antichute. Bien qu’il en existe une grande variété sur le marché, ils doivent pour la plupart être fixés en plusieurs points sur une structure de soutien.

En raison du niveau de complexité de son installation et de son cout plus élevé, ce type de système d’ancrage est plus rarement mis en place lors de travaux de construction ou de rénovation.

Pour un chantier sécuritaire, faites confiance aux ancrages de l’Échelle Rive-Sud

La prévention des chutes est un enjeu important dans plusieurs secteurs d’activité, particulièrement dans le milieu de la construction. Il importe donc que chaque élément d’une protection antichute collective ou individuelle soit vérifié de manière rigoureuse et réponde aux exigences des autorités en la matière.

Dans le cas des systèmes d’ancrages et des autres produits d’accès en hauteur, vous pouvez vous fier à l’équipe de l’Échelle Rive-Sud pour qu’elle vous fasse bénéficier de son expertise. Contactez-la et recevez des conseils pratiques pour améliorer la sécurité de vos travaux en hauteur.