Très souvent, la protection contre les chutes est réduite à une simple question d’équipements de protection individuelle. Cette vision est cependant très minimaliste parce qu’elle ignore l’élimination à la source de nombreux dangers de chute, qui est le fondement même d’un programme de protection contre les chutes.

Plusieurs entreprises ont donc mis sur pied leur propre programme visant à réduire les risques de chutes lors de travaux en hauteur. Certaines choisissent de prévenir les accidents de travail grâce à une approche proactive alors que d’autres sont plutôt réactifs.

Et vous, diriez-vous que le programme de protection contre les chutes de votre entreprise est proactif ou réactif? Voici quelques caractéristiques de chacun de ces deux types de programmes qui vous aideront à y voir plus clair.

Le programme proactif de protection contre les chutes

Le terme proactif sert à désigner quelqu’un ou quelque chose qui anticipe les attentes, qui n’hésite pas à prendre l’initiative de l’action. Lorsqu’un programme de protection contre les chutes est qualifié de proactif, cela implique que de nombreuses mesures de sécurité sont déployées avant même que les risques ne se présentent.

Plusieurs actions peuvent en effet être prises avant d’arriver sur un chantier en hauteur afin que les dangers de chute soient prévenus à la source et même éliminés grâce à des comportements et méthodes de travail sécuritaires.

Vérification annuelle de l’équipement de protection contre les chutes

L’équipement de protection antichute doit être vérifié et testé à une fréquence annuelle pour en garantir l’efficacité. Cette inspection en profondeur nécessite la contribution d’un ingénieur qui pourra confirmer que les différents équipements antichute ne sont pas endommagés et peuvent être utilisés pour garantir la sécurité des travailleurs.

Renouvellement constant de l’équipement d’accès en hauteur

Qu’il s’agisse d’échelles, d’échafaudages ou de plates-formes élévatrices, tous les équipements d’accès en hauteur possèdent une durée de vie utile limitée, même s’ils sont méticuleusement entretenus. Au-delà d’un certain nombre d’années de service, leur usage peut représenter des risques pour les travailleurs. C’est pour cette raison que dans le cadre d’un programme de programme proactif de protection contre les chutes, un entrepreneur n’hésitera pas à renouveler ses équipements. Sans compter que de nouveaux produits toujours plus performants et sécuritaires arrivent régulièrement sur le marché.

Formation et sensibilisation des employés aux dangers du travail en hauteur

L’élimination en amont des risques de chutes passe également par la formation des travailleurs. Pour être en mesure d’utiliser les équipements de façon adéquate, ces derniers doivent être formés par des experts. Aussi, afin de pouvoir repérer rapidement les sources de risques sur un chantier en hauteur, des activités de sensibilisation peuvent être organisées par les employeurs. Enfin, l’apprentissage de méthodes de travail sûres est une autre facette indissociable d’un programme proactif de protection contre les chutes.

Le programme réactif de protection contre les chutes

Un programme réactif de protection contre les chutes est en fait l’inverse de ce qu’est un programme proactif. Les entreprises qui préconisent ce genre de programme ne vont souvent réagir qu’une fois qu’un incident est survenu. Évidemment, des mesures sont prises pour éviter que d’autres chutes ne surviennent, mais il aura parfois fallu sacrifier la santé d’un travailleur.

Pour une entreprise, prioriser ce genre de programme de protection antichute peut avoir des conséquences négatives. En effet, des amendes peuvent être imposées aux entreprises qui font preuve de négligence. En plus, la réputation d’un employeur peut être gravement entachée lorsqu’un de ses employés est blessé gravement à la suite d’une chute.

Optez pour la proactivité avec le soutien de l’Échelle Rive-Sud

Pour une entreprise qui a à cœur la sécurité de ses travailleurs, il vaut donc mieux miser sur un programme proactif de protection contre les chutes.

Pour obtenir de l’aide d’experts du travail en hauteur et des équipements de protection antichute lorsque vous élaborerez votre programme, n’hésitez pas à faire appel à l’Échelle Rive-Sud. Le savoir-faire et le service hors pair fourni par cette équipe vous aideront à repérer et éliminer les risques de chutes à la source !