Les échafaudages roulants sont particulièrement pratiques pour réaliser des travaux en hauteur de courte durée nécessitant des déplacements fréquents. Ceux-ci possèdent de nombreuses similarités avec les échafaudages fixes, mais sont munis de roulettes pivotantes ou de roues permettant de les déplacer sans trop d’effort.

Comme c’est le cas pour la plupart des équipements d’accès en hauteur, l’utilisation d’échafaudages roulants comporte certains risques. C’est pourquoi il existe une règlementation entourant leur usage.

Quelques règlements à respecter en lien avec l’utilisation d’échafaudages roulants

Concernant le montage et le démontage des échafaudages roulants

Cet article mentionne que le montage, le démontage ou la modification d’un échafaudage doit absolument se faire sous la direction d’un individu compétent, accompagné de travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations planifiées. (C.S.1, art. 3.9.4.1)

Assurer le maintien en place des échafaudages roulants

Un échafaudage instable représente un risque certain pour les travailleurs. Il faut donc s’assurer que le sol sur lequel sera installé l’échafaudage soit plat, qu’il ait une capacité portante suffisante et qu’il soit libre de tout obstacle. (C.S., art. 3.9.2.b et 3.9.5.1)

Afin d’éviter le déplacement ou le renversement accidentel des échafaudages roulants lors de leur montage, démontage ou lorsque des travailleurs y sont montés, il est obligatoire d’utiliser des dispositifs de blocage efficaces. (CSA S269.2-M87, art. 8.3.2)

Lorsque la hauteur de l’échafaudage roulant dépasse trois fois la dimension latérale la plus courte, il est obligatoire de munir l’échafaudage de stabilisateurs pour empêcher son basculement. (C.S., art. 3.9.19.d.ii)

De plus, il est strictement interdit de déplacer l’échafaudage pendant qu’un travailleur s’y trouve. (CSA Z797-09, art. 5.8.5.7.b)

En ce qui concerne la disposition des planchers d’un échafaudage roulant

Pour offrir un niveau de sécurité acceptable aux travailleurs, les dimensions, la forme, ainsi que la disposition des planchers d’un échafaudage roulant doivent non seulement être adaptées à la nature de la tâche à accomplir, mais aussi aux charges à supporter. (C.S., art. 3.9.2.b et 3.9.5.1)

Également, les planchers des échafaudages doivent être en bon état et solidement fixés, de manière qu’aucune de leurs composantes ne puisse se déplacer ou soit instable lorsqu’un individu l’utilise. (C.S., art. 3.9.3.1, 3.9.3.3 et 3.9.14.4)

Conseils à appliquer en plus de la réglementation pour bien utiliser un échafaudage roulant

En plus des obligations décrétées par les autorités en matière de sécurité lors de travaux effectués sur des échafaudages roulants, certains comportements peuvent garantir une utilisation optimale de cet équipement d’accès en hauteur.

  • Il est impératif de suivre à la lettre les instructions de montage fournies par le fabricant.
  • Avant de monter sur un échafaudage roulant, il est primordial de s’assurer que le frein de chacune des roues soit en position de blocage.
  • Il est important de toujours escalader un échafaudage roulant par l’intérieur.
  • La trappe d’accès au plateau ne doit jamais être laissée en position ouverte.
  • Il est strictement interdit de créer une passerelle entre un échafaudage roulant et un bâtiment.
  • Selon la hauteur de l’échafaudage roulant, il peut être nécessaire de démonter celui-ci avant de pouvoir le déplacer sans danger.

Pour obtenir plus d’information concernant l’utilisation sécuritaire d’échafaudages roulants

Appliquer cette règlementation peut assurément contribuer à éviter de nombreux accidents de travail reliés à l’utilisation d’échafaudages roulants. Cependant, chaque travailleur qui utilise ce type d’équipement d’accès en hauteur doit tout de même adapter son comportement et faire preuve de vigilance lorsqu’il travaille à une certaine distance du sol.

Pour en apprendre plus sur les échafaudages roulants et bénéficier de conseils professionnels sur leur montage, leur démontage et leur utilisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Échelle Rive-Sud.