Dans le milieu du travail comme à la maison, les échelles et escabeaux sont utilisés fréquemment pour réaliser toutes sortes de tâches. Néanmoins, les utiliser peut vous exposer à certains risques, surtout si vous n’avez pas appuyé votre choix d’échelle ou d’escabeau en fonctions de critères précis.
Voici donc quelques éléments à considérer afin de choisir l’échelle ou l’escabeau approprié pour vos travaux en hauteur.

Tenir compte de la durée du travail à accomplir en hauteur

Les échelles et les escabeaux peuvent être utilisés lors de travaux en hauteur, à condition qu’il s’agisse d’interventions d’une durée inférieure à une heure. Autrement, vous ne pourrez les utiliser seulement comme moyen d’accéder à la zone de travail.
Cela signifie que pour effectuer des travaux de plus longue durée, il vous faudra recourir à d’autres moyens d’accès en hauteur, tels qu’un échafaudage ou une plateforme élévatrice, du haut desquels vous pourrez travailler en toute sécurité.

Choisir une échelle ou un escabeau en fonction de la tâche à réaliser

Les travaux à effectuer en hauteur peuvent être de diverses natures, il est donc important de choisir le produit d’accès approprié pour vos tâches particulières.

La hauteur à laquelle vous devez travailler

Pour vous assurer de choisir l’échelle ou l’escabeau le mieux adapté à vos besoins, il vous faudra aussi tenir compte de la hauteur que vous devez atteindre pour effectuer vos travaux.
Il faut tout d’abord savoir qu’un travailleur ne devrait jamais se tenir debout sur les 2 dernières marches ou barreaux, car les risques de perdre l’équilibre et d’en tomber sont omniprésents. La hauteur maximale sécuritaire est d’environ 1,2 m (4 pi) plus élevé que la hauteur de l’échelle. Par exemple, une personne type de 1,6 m (5 pi 6 po) pourra atteindre un plafond de 2,4 m (8 pi) en toute sécurité sur une échelle de 1,2 m (4 pi).

L’importance du matériau de fabrication

En ayant conscience des caractéristiques propres à chacun des matériaux dont peuvent être faites les échelles, vous pourrez choisir celui qui vous offre la meilleure sécurité.
Par exemple, si vous avez à travailler sur des équipements électriques lors de votre projet, vous devriez choisir une échelle faite d’un matériau non conducteur, comme la fibre de verre.

Prévoir la charge que l’échelle ou l’échelle ou l’escabeau doit pouvoir supporter

Les échelles et les escabeaux doivent avoir une résistance suffisante pour supporter les charges auxquelles ils sont soumis (CSTC, art. 3.5.2).
Pour déterminer la charge à laquelle sera soumise l’échelle que vous utiliserez, vous devez tenir compte de votre propre poids, et lui additionner le poids de vos vêtements et de vos outils de travail. Si vous ne respectez pas la limite de poids affichée sur l’équipement, vous risques d’affaiblir sa structure, et ultimement, qu’il se brise et cause une chute.

Être conscient de l’environnement de travail et des normes qui lui sont associées

Dans le cas des échelles portatives, il faut savoir que les exigences diffèrent selon le lieu où se déroulent les travaux en hauteur. En fonction de leur contexte d’utilisation, leur capacité de charge exigée variera. Selon les normes CAN-Z11, les échelles sont donc réparties dans 5 classes distinctes.

Tableau des normes CAN-Z11

Tableau-Choix-Echelle

Laissez des professionnels vous recommander l’échelle ou l’escabeau qui correspond à vos besoins

Voilà, vous savez maintenant sur quels éléments baser le choix de votre échelle ou de votre escabeau pour vos travaux en hauteur. Vous réalisez peut-être même que ce type d’équipement n’est peut-être pas celui sur lequel vous devriez vous fier et que vous devriez plutôt regarder du côté des plateformes individuelles roulantes, c’est-à-dire un escabeau avec plateforme et garde-corps.

Quoi qu’il en soit, si même avec ces informations en main vous avez toujours des doutes sur l’équipement d’accès en hauteur qui vous garantira que vous travaillerez en toute sécurité, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’experts en la matière. En ce sens, vous pouvez faire appel aux spécialistes de l’Échelle Rive-Sud. Ils sauront vous guider vers une solution appropriée.