Pour accéder à la toiture d’un bâtiment ou d’une installation industrielle où il n’y a pas d’accès, la mise à disposition d’échelles à crinoline constitue une solution des plus recommandées. Cependant, ce type d’échelles nécessite de respecter certaines normes et recommandations d’usages définies par le règlement sur la santé et la sécurité au travail, et ce, dans toute la province du Québec.

Découvrez quelques informations relatives aux échelles à crinoline à connaître pour assurer une installation conforme.

Exigences réglementaires pour les échelles d’accès fixes

Les articles 23 et 24 du RSST (Règlement sur la santé et la sécurité du travail) mentionnent plusieurs exigences concernant l’installation des échelles fixes. Assurez-vous de les respecter afin d’être conforme aux normes en vigueur et d’assurer la sécurité des travailleurs appelés à y monter.

Voici donc ce que dit le RSST à propos des échelles fixes utilisées pour remplacer les escaliers de service :

  1. L’échelle fixe doit être de construction solide et fixée de telle manière qu’elle sera en mesure de supporter une masse de 90 kg (198,42 lbs) au centre de chacun des échelons, avec un facteur de sécurité de 4.
  2. Si les échelles ont une longueur de plus de 9 m, elles doivent comporter des paliers de repos à tous les 6 m. Chacun de ces paliers doit être muni de garde-corps.
  3. L’espace libre à l’arrière des échelons doit être d’au moins 150 mm.
  4. À l’avant de l’échelle, l’espace libre doit être d’au moins 800 mm, alors que pour les côtés, il doit être de 375 mm au minimum, calculé à partir du centre des échelons.
  5. L’échelle fixe doit dépasser le palier supérieur d’au moins 900 mm.
  6. L’échelle fixe doit être munie de garde-corps entourant l’ouverture du plancher avec une barrière amovible donnant accès à l’échelle.
  7. Si l’échelle représente un danger de chute de plus de 6 m, elle doit être pourvue de crinolines, de cages ou d’un dispositif antichute conforme à la norme Fall Arresters, Vertical Lifelines and Rails, CAN/CSA Z259.2.1-98

Il faut cependant noter que les points 3 et 4 ne s’appliquent qu’aux échelles fixes installées ou modifiées à compter du 2 août 2001. De plus, il faut également mentionner que les échelles fixes qui permettent d’accéder au sommet de constructions élevées telles que des tours et des châteaux d’eau, qui ne sont que rarement empruntés, peuvent ne pas être pourvues de paliers de repos.

Pour vous aider à vérifier la conformité de vos échelles fixes et à crinoline

Toutes les échelles à crinoline respectant les critères énumérés ci-haut sont conformes et sécuritaires. Toutefois, il ne suffit pas de respecter les normes pour assurer la sécurité de vos accès en hauteur. En effet, beaucoup d’installations existantes sont conformes, mais ne sont pas inspectées régulièrement (1 fois par année) afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de présence de rouille et que leur intégrité structurelle n’est pas endommagée.

L’Échelle Rive-Sud : Leader en matière d’échelle à crinoline au Québec

Si vous désirez faire inspecter des échelles à crinoline existantes afin de s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité, n’hésitez pas à faire confiance à l’équipe de L’Échelle Européenne Rive-Sud.

Misant sur des techniciens qualifiés et compétents qui ont une excellente connaissance du milieu, notre entreprise établie sur la Rive-Sud de Montréal est tout indiquée pour vous offrir des services de vérifications de vos équipements existants ainsi que les meilleurs conseils qui soient en matière sécurité lors de vos travaux en hauteur.