Pour accéder à la toiture d’un bâtiment ou d’une installation industrielle où il n’y a pas d’accès, la mise à disposition d’échelles à crinoline constitue une solution des plus recommandées. Cependant, ce type d’échelles nécessite de respecter certaines normes et recommandations d’usages définies par le règlement sur la santé et la sécurité au travail, et ce, dans toute la province du Québec.

Découvrez quelques informations relatives aux échelles à crinoline à connaître pour assurer une installation conforme.

Exigences réglementaires pour les échelles d’accès fixes

Les articles 23 et 24 du RSST (Règlement sur la santé et la sécurité du travail) mentionnent plusieurs exigences concernant l’installation des échelles fixes. Assurez-vous de les respecter afin d’être conforme aux normes en vigueur et d’assurer la sécurité des travailleurs appelés à y monter.

Les échelles fixes utilisées pour remplacer les escaliers de service doivent :

  1. Être de construction sûre et être fixées assez solidement pour supporter une masse de 90 kg au centre des échelons avec un facteur de sécurité de 4;
  2. S’il s’agit d’échelles de plus de 9 m, comporter des paliers de repos munis de garde-corps à tous les 6 m au moins;
  3. Avoir un espace libre d’au moins 150 mm à l’arrière des échelons;
  4. Avoir un espace libre d’au moins 800 mm à l’avant et d’au moins 375 mm de chaque côté, mesuré à partir du centre d’un échelon;
  5. Dépasser le palier supérieur d’au moins 900 mm;
  6. Être pourvues de garde-corps entourant l’ouverture du plancher avec une barrière amovible donnant accès à l’échelle;
  7. Être pourvues d’un dispositif antichute conforme à la norme Dispositifs antichutes et cordes d’assurance verticales, CSA Z259.2.5, ou à la norme Dispositifs d’arrêt de chute et rails rigides verticaux, CSA Z259.2.4, s’il y a un danger de chute de plus de 6 m.

Les paragraphes 3 et 4 du premier alinéa ne s’appliquent qu’aux échelles fixes installées ou modifiées à compter du 2 août 2001. Malgré le paragraphe 7, les échelles fixes installées avant le 3 janvier 2019 peuvent, jusqu’à ce qu’elles soient modifiées, être pourvues de crinolines, de cages ou d’un dispositif antichute conforme à la norme Fall Arresters, vertical Lifelines and Rails, CAN/CSAZ259.2.1-98, s’il y a un danger de chute de plus de 6 m.

Pour vous aider à vérifier la conformité de vos échelles fixes et à crinoline

Toutes les échelles à crinoline respectant les critères énumérés ci-haut sont conformes et sécuritaires. Toutefois, il ne suffit pas de respecter les normes pour assurer la sécurité de vos accès en hauteur. En effet, beaucoup d’installations existantes sont conformes, mais ne sont pas inspectées régulièrement (1 fois par année) afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de présence de rouille et que leur intégrité structurelle n’est pas endommagée.

L’Échelle Rive-Sud : Leader en matière d’échelle à crinoline au Québec

Si vous désirez faire inspecter des échelles à crinoline existantes afin de s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité, n’hésitez pas à faire confiance à l’équipe de L’Échelle Européenne Rive-Sud.

Misant sur des techniciens qualifiés et compétents qui ont une excellente connaissance du milieu, notre entreprise établie sur la Rive-Sud de Montréal est tout indiquée pour vous offrir des services de vérifications de vos équipements existants ainsi que les meilleurs conseils qui soient en matière sécurité lors de vos travaux en hauteur.