Que ce soit pour y effectuer des travaux de construction ou de rénovation, les travailleurs doivent souvent se déplacer sur des toitures d’immeubles.  Lors de telles manœuvres, c’est à l’employeur de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l’intégrité physique des employés, en leur fournissant une protection adaptée contre les chutes.

Lors de travaux en hauteur sur une toiture, une ligne de vie ou un garde-corps doit donc être installé en guise de protection antichute. Mais comment choisir entre ces deux produits d’accès en hauteur ?

Lois et règlement encadrant les travaux sur toiture

Lorsqu’il est question de travaux en hauteur effectués sur une toiture, beaucoup de réglementations différentes existent. Pourtant, le CSTC (Code de sécurité pour les travaux de construction), le RSST (Règlement sur la santé et la sécurité au travail) et la LSST (Loi sur la santé et la sécurité au travail) partagent tous les mêmes exigences concernant la protection des travailleurs.

Lorsque ces derniers sont exposés à un danger de chute de plus de 3 mètres, l’employeur doit installer des garde-corps pour empêcher la chute, ou utiliser un autre équipement de sécurité assurant une protection équivalente. Si ce n’est pas possible, s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais relié à un point d’ancrage prévu à cet effet.

Le garde-corps : une solution de sécurité collective à privilégier

Selon le principe de hiérarchie des moyens de prévention des chutes mis de l’avant par la CNESST, il faut avant tout préconiser des solutions collectives qui limitent l’exposition et réduisent la probabilité d’accident.

Dans le cas des risques de chute à partir d’une toiture, l’utilisation de garde-corps correspond à ce type de protection antichute collective à privilégier au détriment des solutions individuelles. Un garde-corps (ou rambarde) est une barrière de protection placée sur le pourtour de la toiture afin de protéger d’une chute.

Il existe différents types de garde-corps permanents pour sécuriser les accès en hauteur: le type autoportant qui s’installe sans perforations au toit et le type fixe.

La ligne de vie : une protection antichute individuelle

Une ligne de vie est dispositif de protection contre les chutes composé de trois éléments, c’est-à-dire un harnais, une liaison antichute ainsi qu’un point d’attache. Il s’agit d’une protection individuelle, ce qui signifie qu’elle ne devrait être utilisée que dans les cas où il n’est pas possible de déployer des mesures de sécurité collectives comme un garde-corps.

Le harnais

Le harnais est un système de sangles qui doit être enfilé par le travailleur et ajusté de manière à pouvoir arrêter la chute de ce dernier.

La liaison antichute

La liaison antichute correspond à un absorbeur d’énergie auquel est relié un cordon d’assujettissement ne permettant pas au travailleur de faire une chute libre de plus de 1,2 m si jamais il devait tomber de la toiture. Un enrouleur-dérouleur qui inclut un absorbeur d’énergie ou qui y est relié est également considéré comme étant conforme.

Le point d’attache

Pour être conforme aux exigences des autorités, le point d’attache de la ligne de vie, aussi qualifié de système d’ancrage, doit être fixé à un élément ayant une résistance à la rupture d’au moins 18 kN. Il est également possible de l’attacher à un coulisseau ou à un système de corde d’assurance horizontale et d’ancrages conçu par un ingénieur.

Pour travailler sur une toiture en toute sécurité et conformité

Tel que mentionné plus haut, bien que les moyens de protection individuels puissent se révéler efficaces en cas de chute, il est préférable d’éliminer les risques d’accident à la source avec une solution antichute collective. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, le garde-corps est une solution à privilégier par rapport à la ligne de vie.

Toutefois, peu importe pour laquelle des deux options vous opterez, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Échelle Rive-Sud pour profiter d’une soumission gratuite qui comprend tous les équipements et l’installation de protections antichute adéquates et conformes pour vos travaux sur toiture.