Fait assez révélateur, selon l’ASP construction, les chutes de hauteur représentent environ un tiers des accidents mortels qui surviennent sur les chantiers. De ce nombre, un quart des décès surviennent lors de l’utilisation d’échafaudages. Bref, ces chiffres témoignent de l’importance de faire preuve d’une extrême vigilance lors de travaux en hauteur sur des échafaudages.

Afin de contribuer à la diminution d’accidents de travail liés aux échafaudages, voici quelques conseils pour garantir la sécurité des travailleurs.

Conseils à appliquer avant le début des travaux sur échafaudages

Avant même de commencer à ériger des échafaudages, il importe de procéder à certaines vérifications.

Analyser l’environnement de travail

Il est important de s’assurer que le sol sur lequel seront érigés les échafaudages possède une capacité portante suffisante et qu’il ne possède pas un dénivelé trop important. En fait, il est primordial pour la stabilité de la structure qu’elle repose sur une surface égale qui ne risque pas de s’affaisser. Pour s’assurer d’une solidité optimale, il est recommandé de niveler le terrain et de placer des madriers à la base des échafaudages.

Il faut aussi faire preuve de vigilance en ce qui concerne la présence de fils électriques. Il est d’ailleurs obligatoire de respecter les distances d’approche minimales dictées par le Code de sécurité pour les travaux de construction.

Il est également important de prévoir les endroits où il sera possible d’amarrer l’échafaudage. Ces points d’ancrage garantiront une meilleure solidité à l’équipement d’accès en hauteur s’ils sont bien choisis.

Vérifier l’état de l’équipement

Faire une inspection rigoureuse des différentes composantes d’un échafaudage est une autre bonne façon de réduire les risques d’accident. C’est pourquoi il est conseillé de s’assurer que tous les constituants sont en bon état.

Les madriers qui serviront de plancher doivent aussi être dans une condition satisfaisante. Ils devraient être bien lisses et exempts de fissures.

Si l’échafaudage à ériger comprend des plateformes préfabriquées munies de crochets, ces derniers doivent être vérifiés.

Conseils à appliquer lors du montage de l’échafaudage

Le montage d’un échafaudage devrait toujours se faire sous la supervision et le contrôle d’une personne qualifiée. Celle-ci pourra ensuite l’inspecter avant que les travailleurs y montent.

Toutefois, même si la structure temporaire a été inspectée, il est néanmoins conseillé de toujours s’assurer que l’échafaudage est au niveau.

Il est aussi vital que l’échafaudage soit ancré au bâtiment à l’aide d’un dispositif d’amarrage.

Si des travaux sont réalisés à une hauteur de plus de 3 m, un garde-corps sera requis.

Enfin, il est nécessaire que le plancher constitué de madriers de bois, de métal ou de composite ait une largeur minimale de 47 cm. Le matériau doit être choisi en fonction du poids des charges qui lui seront imposées.

Conseils à appliquer durant des travaux en hauteur sur échafaudages

Même si les échafaudages sont montés dans les règles de l’art et solides, il est également important pour les travailleurs d’adopter un comportement sécuritaire lorsqu’ils sont à une certaine distance du sol.

Comme des matériaux peuvent tomber de l’échafaudage, il est prudent de délimiter la zone de travail. Cette zone devrait d’ailleurs être libre de débris pour permettre une circulation fluide et sans encombre.

Des travaux en hauteur sécuritaire, c’est l’affaire de tous

Bien que ces conseils puissent assurément contribuer à éviter certains accidents de travail, il faut toutefois garder en tête que travailler à une certaine distance du sol comportera toujours son lot de risques. Chaque travailleur doit donc se montrer méticuleux et adopter un comportement prudent lorsqu’il travaille en hauteur. Il en va de sa sécurité et de celle de ses collègues.

Pour en apprendre plus sur les différents types d’échafaudages et bénéficier de conseils professionnels sur leur utilisation et installation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Échelle Rive-Sud.