Remplacer un escalier existant a le potentiel de transformer complètement le style d’une maison ou d’une copropriété. Construire un nouvel escalier est cependant un projet de grande envergure qui nécessite une réflexion poussée et une préparation rigoureuse.

Il existe une grande variété de types d’escaliers (en colimaçon, à limon d’acier, suspendu, etc.) qui doivent cependant tous répondre à des exigences précises de la Régie du bâtiment du Québec, énoncées dans le Code de Construction.

Voici donc un aperçu des normes à respecter pour la construction d’escaliers résidentiels.

Différents éléments d’un escalier dont les dimensions doivent répondre aux exigences de la RBQ

Les contremarches

La contremarche est la distance verticale qui sépare deux marches. Selon le Code de Construction, celles-ci devraient avoir entre 12,5 cm (5 po) et 20 cm (7 7/8 po) de hauteur.

Le giron

La profondeur des marches est un autre élément important. On y fait souvent référence en parlant du « giron ». Pour être réglementaires, les marches doivent avoir un giron variant entre 21 cm (8 1/4 po) et 35,5 cm (14 po).

La largeur de l’escalier

Pour ce qui est de la largeur considérée comme étant suffisante pour un escalier, les normes exigent un minimum de 86 cm (34 po).

L’échappée

L’échappée d’un escalier correspond à la distance entre les marches et le plafond. Cette espace devrait quant à lui mesurer un minimum de 2 m (6,6 pi) pour offrir un dégagement suffisant.

Exigences concernant la main courante d’un escalier résidentiel

Dispositif de sécurité incontournable destiné à offrir une prise stable, la main courante, communément appelée rampe, doit être installée de manière qu’une personne puisse l’agripper avec une seule main durant toute l’ascension ou la descente. C’est donc dire qu’un escalier avec une rampe divisée en 2 sections installées sur des côtés différents, obligeant à changer de main, ne serait pas réglementaire.

La réglementation en ce qui a trait aux garde-corps

Pour qu’un escalier soit sécuritaire, ses côtés libres devraient toujours être protégés par un garde-corps. En fait, il devrait toujours être possible de poser sa main sur un côté de l’escalier, surtout s’il n’est pas emmuré.

Le garde-corps prend généralement la forme d’une rampe avec des barreaux verticaux. Selon les normes, il doit avoir une hauteur minimale de 91,5 cm (36 po), alors que les barreaux doivent être espacés de 10 cm (4 po) maximum.

Les normes pour les escaliers résidentiels extérieurs

En ce qui concerne les escaliers extérieurs, les règles sont semblables. Cependant, il y a une différence significative pour ce qui est d’un garde-corps qui protège un balcon situé au deuxième étage. En effet, celui-ci doit avoir une hauteur de 106,5 cm (42 po) minimum.

Pour un nouvel escalier conforme aux normes québécoises

Puisque les exigences du Code de construction sont nombreuses et strictes, le choix de l’entrepreneur sera extrêmement important. Avant de donner le mandat de construire un nouvel escalier à un entrepreneur, il est essentiel de s’assurer que ce dernier possède un numéro de licence de la RBQ. Même chose pour ce qui est des travaux de rénovation effectués dans le but de rajeunir un escalier existant.

Si vous êtes vous-même à la recherche d’une entreprise qui pourra construire l’escalier qui donnera un style unique à votre résidence, contactez l’Échelle Rive-Sud dès maintenant. En plus d’offrir un large choix de modèles d’escaliers européens, elle compte sur des installateurs qui travaillent avec une précision inégalée, toujours dans le respect des normes.