Les plateformes élévatrices sont de plus en plus utilisées sur les chantiers de construction. Ces appareils, qui permettent aux travailleurs d’effectuer des travaux en hauteur, sont régis par un éventail de mesures générales et spécifiques. Les connaissez-vous? Il y en a plusieurs. Beaucoup même. Regardons quelques-unes des mesures de prévention à respecter lorsqu’on utilise une plateforme élévatrice.

Les mesures de prévention générales liées aux plateformes élévatrices

Parmi les mesures de prévention à respecter lorsqu’on utilise une plateforme élévatrice, on en retrouve certaines qui sont liées à l’équipement de sécurité. Ainsi, en accord avec le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), la plateforme doit être munie sur tout son périmètre d’un garde-corps, soit une barrière, à hauteur d’appui, avec une traverse intermédiaire et une plinthe au bas, pour prévenir les chutes (CSTC, art 2.9.2). Non seulement cela, mais la plateforme doit également être munie d’un plancher antidérapant et être d’une largeur d’au moins 460 mm.

Pour ce qui en est de l’équipement de protection antichute et sécurité individuel requis, l’opérateur de la machine doit porter en tout temps un casque de sécurité, des chaussures de protection de classe 1 et un vêtement couvrant entièrement le torse et le dos (CSTC, art. 2.10.3, 2.10.6 et 2.4.2.-b).

En plus de devoir porter cet équipement, l’employé de chantier qui conduit la plateforme doit être un opérateur expérimenté ou être sous la surveillance d’une personne dotée des qualifications requises (CSTC, art. 3.10.4.-1). Expérimenté ou pas, l’opérateur de la plateforme doit obligatoirement être âgé de 18 ans (CSTC, art. 2.15.10).

Les chantiers de construction sont parfois des territoires vastes. Plusieurs machines de taille et de puissance différentes sont portées à y circuler. À cet effet, le maître d’œuvre est dans l’obligation d’élaborer un plan de circulation indiquant la localisation et la dimension des voies de circulation, la signalisation et les vitesses maximales (CSTC, art. 2.8.2). Malgré la présence de ces aires de circulation, une plateforme élévatrice ne pourra pas être utilisée si un agent atmosphérique peut rendre son emploi dangereux (CSTC, art. 3.10.1.-e) ou si ces voies de circulation sont encombrées de neige ou de glace et non recouvertes de sable ou d’un autre produit antidérapant (CSTC, art. 3.2.4.-b,c).

Les mesures spécifiques des appareils élévateurs de chantier

Certaines mesures spécifiques viennent s’ajouter aux mesures générales, dont celles reliées à l’entretien préventif. Même si cela peut paraître évident, toute plateforme utilisée sur un chantier de construction doit être tenue en bon état de sorte que son emploi ne compromette pas la sécurité des travailleurs (CSTC, art. 3.10.1.-a). En outre, la plateforme doit être vérifiée avant son emploi initial sur le chantier et quotidiennement, par la suite, lorsqu’elle est en usage (CSTC, art. 3.10.1.-b). De plus, après une réparation ou un changement de pièce, la sécurité offerte par la plateforme doit être aussi grande qu’à l’état neuf (CSTC, art. 3.10.1.-f).

Tout connaitre sur les plateformes élévatrices et leurs mesures de prévention

Les plateformes élévatrices sont des appareils robustes et sécuritaires. Néanmoins, puisque leur utilisation recèle certains dangers, une panoplie de mesures générales et spécifiques encadrent leur usage sur les chantiers.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des plateformes élévatrices ou pour toute autre information reliée à ces appareils, contactez l’Échelle Européenne Rive-Sud.